Villes et villages fleuris 2022 : les inscriptions sont ouvertes !

Les inscriptions au concours des Villes et villages fleuris 2022 sont ouvertes. Ce concours permet aux communes, grâce au passage du jury, d’évaluer la qualité du cadre de vie qu’elles offrent à leurs habitants.

Organisé par le Conseil départemental de l’Ariège depuis une trentaine d’années, le concours des Villes et Villages Fleuris s’inscrit dans une démarche nationale et régionale. Il récompense les communes, les professionnels du tourisme et les particuliers engagés dans une stratégie d’amélioration du cadre de vie. L’ADT (Agence de Développement Touristique) et le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) sont partenaires du Conseil départemental pour l’organisation du concours.

 

Accueillir la biodiversité sur sa commune

L’urbanisation est l’une des principales menaces pesant sur la biodiversité. Paradoxalement, elle peut également jouer un rôle fondamental dans sa conservation. La planification, la gestion et la nature des espaces verts urbains peuvent contribuer à maintenir et à favoriser la présence de nombreuses espèces végétales et animales indigènes en offrant une large diversité d’habitats et de ressources alimentaires.

Un effet positif sur la biodiversité en ville repose essentiellement sur la prise en compte de paramètres écologiques précis comme la richesse en habitats spécifiques, l’interconnexion des espaces verts entre eux (corridors écologiques), la présence d’espèces végétales indigènes, etc. En plus d’être favorables à la biodiversité, les espaces verts rendent de nombreux services écosystémiques aux sociétés humaines et sont particulièrement bénéfiques pour le bien-être des habitants.

C’est pourquoi, dans le cadre de l’accompagnement des communes qui se présentent au concours Villes et Villages Fleuris, le Conseil départemental a sollicité le Conservatoire des Espaces Naturels de l’Ariège (ANA-CEN) et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) afin de réaliser un document de sensibilisation à l’attention des collectivités pour les accompagner dans la prise en compte de la biodiversité sur leurs territoires.

Les trois partenaires ont élaboré ensemble un livret avec des fiches techniques dont l’objectif est de montrer comment favoriser la biodiversité à travers de nombreux exemples en mettant en évidence les bienfaits que cela peut apporter au niveau environnemental, social et économique pour les communes.

Ces fiches pourront être complétées par la suite par quelques fiches techniques spécifiques. Ces documents apporteront des clés pour permettre aux municipalités de mieux prendre en compte la biodiversité.

plaquette biodiversité

Autre publication :

  • La lettre d'information des Villes et villages fleuris

 

lettre VVF574.77 Ko
logo VVF

Ressources