Les Enfants du Patrimoine, édition 2022

Enseignants, préparez votre rentrée avec le CAUE et ses partenaires : inscrivez vos classes pour participer à une des activités gratuites proposées dans le cadre des Enfants du Patrimoine, le vendredi 16 septembre2022.

 

Le CAUE , avec le soutien du ministère de la Culture, invitent les élèves, de la maternelle au lycée, encadrés de leurs enseignants, à participer à des activités gratuites et adaptées au jeune public pour les sensibiliser à leur environnement.

Les inscriptions se font en ligne sur le site internet dédié Les enfants du patrimoine (privilégiez une entrée par le département). Le nombre de places étant limité, il vous est conseillé de vous inscrire rapidement.

Le CAUE de l'Ariège, en partenariat avec les institutions et les associations culturelles locales, vous invite à découvrir le patrimoine architectural, urbain et paysager du territoire de l’Ariège.

Voici un aperçu des activités proposées lors de cette journée :

DEUX NOUVELLES ACTIVITES VOUS SONT PROPOSEES !!

  • Saint-Lizier :   la visite du Palais des Évêques, tour à tour évêché, prison ou encore asile d’aliénés, vous dévoilera l’histoire du Couserans et l’évolution du site grâce à une toute nouvelle muséographie. Exceptionnellement, les Sites Touristiques d’Ariège ouvrent les portes de cet édifice historique majeur gratuitement aux élémentaires. Profitez-en !
  • Bédeilhac : "Sites Touristiques d’Ariège" vous donne l’opportunité de découvrir gratuitement la grotte de Bedeilhac. Plongez dans un paysage souterrain extraordinaire avec ses salles immenses, ses concrétions spectaculaires datées de plusieurs millions d’années et ses vestiges préhistoriques incroyables. A destination des élémentaires.

 

  • Ax-Les-Thermes :  l’Association des Amis des chemins d’Ax et du Patrimoine propose trois activités différentes : un parcours sur d’anciens chemins témoins de l’intense activité agropastorale présente jusqu’au début du 20ème siècle, une visite du centre-ville médiéval et une découverte de la chapelle Saint Jérôme, à destination des élémentaires, collèges et lycées.  
  • Foix : les Archives Départementales de l’Ariège  invitent les groupes scolaires à découvrir les magasins d’archives et à mener une enquête sur les traces de l’architecte Jean Bordes qui a construit de nombreux bâtiments remarquables en Ariège, à destination des élèves du cycle 3.
  • Foix : au château de Labarre, l’Association des amis du Castella de Labarre propose la visite d’un site archéologique majeur de la période médiévale perché sur les hauteurs à proximité de Foix, à destination de tous les publics scolaires.
  • Mirepoix : une visite du quartier Béal à l’aide de tablettes numériques et d’un parcours interactif. Au fil de l’eau, les élèves partiront à la découverte de différents types d’architecture et de l’activité industrielle qui a marqué le quartier du canal de Béal. En partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées Cathares  et l’atelier Canopé de l’Ariège, à destination des élèves du cycle 3.
  • Seix : le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du château propose une visite avec la pierre comme fil conducteur, à destination des élèves du cycle 2.
  • Varilhes : le Centre d’Histoire de la Résistance et de la déportation ouvre ses portes pour faire découvrir les objets habituellement conservés dans les réserves du musée lors d’un atelier pédagogique sur-mesure. Une deuxième animation est proposée hors les murs dans le cadre d’une visite guidée dans la ville sur les traces des lieux et des hommes qui ont marqué l'histoire, à destination des élémentaires, collèges et lycées.
  •  Lorp-Sentaraille (Saint-Girons) : le Musée Aristide Bergès (papier, arts graphiques, imprimerie) ouvre ses portes aux publics scolaires lors d’une visite guidée. Situé sur une ancienne usine à papier, c'est un lieu privilégié où l'on peut découvrir un patrimoine culturel et industriel qui reste une activité économique bien vivante en pays du Couserans : la fabrication du papier : à destination des élémentaires, collèges et lycées.

Informations supplémentaires

Ressources