Le village idéal « Adenanc »

Depuis septembre 2020, le CAUE de l’Ariège est partenaire de la Communauté de Communes de la Haute Ariège et l’accompagne dans une démarche pédagogique ambitieuse dans le cadre d’un projet innovant en urbanisme.

 

Celle-ci a prescrit son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) et les élu-es ont choisi d’intégrer les réflexions des enfants à ce vaste projet de développement territorial. Elle a pour cela lancé un appel à projet auprès des 11 écoles de son territoire afin de les associer au diagnostic prévu par la procédure.

Ce projet est mené en partenariat avec l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) 09. Il est soutenu par la DRAC Occitanie et suivi par le laboratoire GEODE de l’université Jean Jaurès à Toulouse (équipe éducation et développement durable). Les 11 écoles ont répondu favorablement : un thème à développer en classe a été attribué à chacune d’elle.

Avec l’aide et les apports d’intervenants spécifiques, les élèves vont imaginer leur village idéal : Adenanc.

Les élus de la CCHA souhaitent que les travaux des enfants enrichissent le diagnostic du PLUi. Pour les enseignants, c’est l’occasion de travailler sur un projet qui donne aux enfants des clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure.

Pour le CAUE, l’objectif est de sensibiliser les enfants à la totalité de leur environnement et de les guider au travers de disciplines transversales porteuses de créativité. Ce projet concret de territoire est l’occasion de leur faire prendre conscience de la possibilité d’intervenir sur leur cadre de vie en tant que futurs citoyens et de les aider à s’exprimer sur la façon dont ils souhaiteraient qu’il évolue.

Le CAUE accompagne ainsi 4 écoles, soit 9 classes de la petite section de maternelle au CM2, sur les thématiques suivantes :

- A quoi ressemblera le paysage dans mon village (le paysage rapproché) ?

- Qu’est-ce que je ferai dans mon village (les activités) ?

- Comment sera ma maison (l’habitat) ?

- Comment fonctionnera mon village (les réseaux publics) ?

Le défi pour le CAUE a été de proposer, sur des thématiques variées, des outils et des supports pédagogiques adaptés aussi bien aux élèves de petite section de maternelle qu’à ceux de troisième cycle.

PARTENARIAT

Ce projet est développé en partenariat avec l’OCCE de l’Ariège, chargé d’accompagner les enseignant.es et d’assurer le lien entre les classes et les intervenant·es, le réseau Canopé pour les ressources pédagogiques, et des enseignants-chercheurs du laboratoire GEODE, qui s’interrogent sur la problématique « comment les enfants se projettent dans le futur ? ».

Téléchargez ici le document explicatif de l’OCCE 09

OBSERVER & EXPLORER

Dans cette première phase, le CAUE a invité les classes à :

  • Découvrir les éléments propres à chaque thématique présents dans l’environnement proche des élèves, mais aussi existants ailleurs dans une autre commune, département ou pays : quels sont les différents types d’habitat ? D’activités ? Qu’est-ce qu’un paysage ? Où trouve-t-on l’eau, l’électricité et le chauffage dans la classe ?
  • Classer, ranger les connaissances pour mieux les appréhender.
  • Acquérir du vocabulaire pour décrire et comprendre : quels sont les éléments qui composent un paysage ? Quelles sont les différentes parties d’une façade ?
  • Faire un détour par le passé pour mieux appréhender les évolutions de leur cadre de vie : comment l’habitat a-t-il évolué au fil du temps ? Quelles activités exerçait-on avant ? Quel réseau public existait il y a 100 ans ?
  • Exprimer son ressenti concernant la thématique et la façon dont les enfants vivent leur territoire.
  • Aller voir sur le terrain, quand cela a été possible, pour rendre concrets les enseignements : visite d’un captage d’eau et d’un réservoir, relevé dans la rue des plaques « assainissement » et « eau potable » pour matérialiser les réseaux souterrains.

 

Adenanc diagnostic

 

IMAGINER et CREER

La phase projet

 

Nourris par les éléments de la phase diagnostic et par des exemples extérieurs au territoire, les élèves ont émis des souhaits et des propositions.

Pour l’habitat, chacune des quatre classes a choisi de s’orienter vers une sous-thématique :

  • les maisons extraordinaires (CP-CE1),
  • les maisons écologiques et les éco-matériaux (CE1-CE2),
  • l’habitat partagé (CE2-CM1)
  • les maisons construites dans la pente (CM1-CM2).

Pour les activités, les deux classes de Petite Section au CP et du CE1 au CM2 ont émis des souhaits d’activités de loisirs et réfléchissent à leur organisation sur un plan.

La classe unique de la Petite Section au CM2 travaillant sur le paysage du village réfléchit sur les espaces publics, les éléments qui constituent leur environnement, ses couleurs…

Enfin, les deux classes Petite Section-Moyenne Section et Grande Section-CP ont découvert comment économiser l’eau et l’énergie dans une maison.

Rendez-vous en Juin pour la restitution des projets !

 

Adenanc projet

 

Ressources associées à cette intervention pédagogique : 

Ax

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